Offre d'emploi

Ingénieur d’Etude

Centre Léon Bérard -Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) - CDD 18 mois

A propos

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, UMR Inserm 1052 – CNRS 5286 – Centre Léon Bérard) est une structure de recherche sur le cancer labellisée par l’Université Lyon 1, l’Inserm, le CNRS, le Centre Léon Bérard et avec pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon. Un des objectifs majeurs du CRCL est de soutenir le développement d’une recherche translationnelle forte, au service des personnes malades. Ce transfert de savoirs est rendu possible grâce à la forte implication des médecins cliniciens et pathologistes du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon au sein des équipes scientifiques, créant ainsi un vrai continuum entre la recherche fondamentale et les applications cliniques. Les équipes du CRCL peuvent s’appuyer sur des équipements technologiques de pointe (plateforme de tri cellulaire et cytométrie, imagerie, bio-informatique, plateforme de génomique, etc.) et des services communs pour les accompagner dans leurs projets.

Poste et missions

Dans le cadre d’un projet de recherche, en partenariat avec un grand groupe pharmaceutique, portant sur les sous populations de lymphocytes T régulateurs dans les cancers et l’identification de nouvelles cibles, l’équipe « Immuno-surveillance des cancers et Ciblage thérapeutique » du CRCL dirigée par le Dr C Caux.

Mission principale : La personne recrutée sera chargée i), de développer les essais biologiques nécessaires pour évaluer l’impact de traitements immunomodulateurs sur le phénotype et la fonction des lymphocytes T régulateurs par génération de données de RNAseq , ii) de participer à la caractérisation phénotypique précise des sous-populations de lymphocytes T régulateurs dans les tumeurs primaires fraiches par cytométrie à haut contenu et iii) participer aux analyses biologiques des molécules d’intérêt identifiées.
Caractéristiques du poste :
– Niveau de diplôme requis : Bac +4 ou Bac +5
– Employeur : Centre Léon Bérard
– Lieu : CRCL, UMR INSERM 1052 CNRS 5286, Centre Léon Bérard, Bâtiment Cheney D-3ème Etage, 28 rue Laennec, 69008 LYON, France
-Supervision : Dr Christine MENETRIER-CAUX, Chercheur, Cadre Biologiste de Recherche-3
-Début de la mission : Septembre 2022

Activités
– Développement et mise en œuvre de plan expérimentaux
– Isolement de populations immunes à partir d’échantillons de patients par tri cellulaire
– Développement de tests biologiques pour l’analyse de l’impact d’immunomodulateurs
– Réalisation de marquages multiparamétriques en cytométrie de flux à haut contenu (Aurora)
– Design et réalisation de protocoles de mise en culture de populations immunes primaires rares
– Génération des échantillons pour l’analyse RNAseq et implication dans l’analyse des données
– Analyse d’expression des molécules d’intérêt par cytométrie et in situ par imagerie spectrale
– Analyse et interprétation des résultats
– Compte rendu et présentation de résultats en réunions de groupe et d’équipe
– Interaction avec le partenaire pharmaceutique

Compétences recherchées : le (la) candidat(e) devra avoir de bonnes connaissances en immunologie et maîtriser les techniques de de cytométrie en flux, de biologie cellulaire appliquée à l’immunologie (purification de cellules à partir de tissus, culture cellulaire, analyse fonctionnelle). Une expérience technique utilisant la cytométrie en flux multiparamétrique (> 15 couleurs) et la maitrise des logiciels d’analyse de ces données (FlowJo, Omiq) est très vivement souhaitée. Une expérience des techniques de biologie moléculaire sera également très appréciée.

Les aptitudes demandées au (à la) candidat(e) sont : la rigueur, l’organisation et l’autonomie, la facilité à communiquer (écrit, oral) et à travailler en équipe et la maitrise des outils informatiques adaptés à la mission.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ·E ?
Nous vous invitons à envoyer votre CV