Lettre du président
Après un an seulement d’existence de la FITC, de très nombreuses actions ont été engagées et cette NewsLetter s’est imposée pour assurer le partage d’information et garder le lien entre les groupes de travail. Nous nous fixons pour objectif de renouveler cette lettre d’information tous les 6 mois.
Dans cette période inédite d’épidémie SARS-CoV-2 qui nous a tous mobilisés, la FITC s’est employée à assurer sa mission de soutien à l’activité des immunothérapies anti-cancéreuses. Vous trouverez sur le site internet de la FITC des recommandations concernant le traitement par immunothérapie des patients atteints de cancer dans le contexte SARS-CoV-2. Ces recommandations ont été réalisées en collaboration avec le Groupe d’Immuno-Oncologie d’Unicancer (GIO). Des vidéos sont aussi à disposition pour répondre aux questions des professionnels de santé et des patients.
Les groupes de travail avancent et 3 nouveaux groupes se sont créés pour répondre aux problématiques actuelles :
– Immunothérapies cellulaires anticancéreuses (groupe FITC-ACT), présidé par Emmanuel Donnadieu et Roch Houot
– Immunothérapies à Domicile, présidé par Amélie Feyeux
– Gestion médicale des effets indésirables des immunothérapies, présidé par Stéphane Champiat
Notre site internet, outil collaboratif entre les groupes scientifiques et cliniques en France s’étoffe. Je vous invite à découvrir les nouvelles fonctionnalités au fil de cette NewsLetter. Un grand merci à Marion Alcantra et tous ceux qui ont travaillé avec elle pour cet immense travail.
La FITC a maintenant son compte twitter (@FITC_cancer). Animé par Aditi Varthaman, il relaie les nouveautés de la FITC et les communications majeures en recherche, en France et dans le monde sur les immunothérapies en hémato-oncologie.
Je vous remercie de votre soutien à la FITC et je vous souhaite une bonne lecture. Surtout n’hésitez pas à réagir et donnez-nous votre avis !
Bien amicalement,
Aurélien Marabelle
Le site internet fait peau neuve !
La nouvelle version de notre site internet www.fitcancer.fr voit le jour après plusieurs mois de travail. Elle est maintenant disponible en français et en anglais.
Nous souhaitons faire de ce site l’élément clef de notre communication et une véritable plateforme française dédiée à l’immuno-oncologie et l’immunothérapie du cancer pour les scientifiques, les cliniciens, les agences réglementaires et bien sûr les patients et leur famille.
Les fonctionnalités du site ont été enrichies avec notamment :
- Une plus grande visibilité des groupes de travail en place
- Un newsfeed des publications de notre compte Twitter
- Une section dédiée à nos recommandations thérapeutiques
- Une section sur les formations en Immuno-Oncologie labellisées ou recommandées par la FITC
- Une page dédiée aux patients contenant plusieurs sources d’informations et d’outils sur les immunothérapies ainsi qu’un listing des associations de patients en onco-hématologie
De nouvelles fonctionnalités seront bientôt développées telles que :
- Un annuaire des équipes françaises de recherche clinique et laboratoires de recherche afin de faciliter les échanges entre les différents partenaires impliqués en immunothérapie du cancer,
- La liste des indications pour lesquelles l’immunothérapie est remboursée en France.
- Une description exhaustive des RCP et réseaux d’experts mis en place sur notre territoire pour l’aide à la prise en charge des effets indésirables induits par les immunothérapies
Enfin, nous sommes en cours de développement d’une base de données qui colligera les essais cliniques d’immunothérapie du cancer ouverts dans les différents centres français.
Immunothérapie et COVID-19
Recommandations concernant le traitement par immunothérapie de patients atteints de cancer dans le contexte d’épidémie de COVID-19
Les symptômes générés par l’infection Covid-19 et le risque d’évolution vers une forme sévère de l’infection nous amènent à émettre des recommandations aux prescripteurs d’immunothérapies, promoteurs d’essais cliniques et aux patients traités par immunothérapie en contexte de cancer. Retrouvez l’article « Recommandations » et les vidéos « Questions & Réponses » sur notre site internet www.fitcancer.fr.
Formation
La 1ère Journée Annuelle en image
Le programme de la première journée de la FITC a été de très haut niveau scientifique avec ces orateurs prestigieux. Vous pouvez découvrir ou revoir certaines présentations sous formes de diaporama commentés par l’orateur en cliquant ici.
Global discussion on single cell RNAseq
Eliane PIAGGIO
Highlights from 2019 major meetings (solid tumors)
Stéphane CHAMPIAT
Formations labellisées FITC
Face à l’augmentation exponentielle des connaissances fondamentales et translationnelles sur l’immunologie des tumeurs, le Groupe de Travail Formation de la FITC apporte son label à des formations en immuno-oncologie et en immunothérapie organisées par les universités parmi les nombreuses recensées à travers la France. Pour en savoir plus sur ces programmes de qualité, cliquez ici.
Séminaires à venir
iTOX 2020
En raison de la pandémie COVID-19, le 4e symposium iTOX dédié aux toxicités induites par les immunothérapies anti-cancéreuses a été reporté à l’année prochaine. De nouvelles dates seront affichées dès que possible.
iTOC7
La 7e conférence Immunotherapy of Cancer (iTOC7) qui devait se tenir à Munich, en Allemagne, a été reportée du 3 au 5 octobre 2020.
Journées annuelles de la FITC
Les 2èmes journées annuelles de la FITC se tiendront cette année les 16 et 17 décembre 2020 à Paris (Institut Curie). Il s’agit d’un événement scientifique de haut calibre centré sur les avancées dans le domaine de l’immunologie et de l’immunothérapie du cancer. Le programme sera prochainement en ligne mais vous pouvez consulter le programme précédent et les vidéo de plusieurs interventions en cliquant ici.
Naviguez sur notre site pour consulter la liste à jour et les programmes des séminaires et conférences en cliquant ici
Publications d’intérêt : reprise des posts sur Twitter
Tumor Immunology and Tumor Evolution: Intertwined
Histories Immunologie et évolution des tumeurs : histoires entrelacées
Un examen opportun de l’évolution de notre compréhension de la communication entre la tumeur et son microenvironnement. Les auteurs discutent de l’implication de différentes cellules immunitaires au cours de la progression tumorale et évoquent la nécessité de revoir les systèmes de stratification tumorale pour inclure les paramètres immunitaires.
B cells are associated with survival and immunotherapy response in sarcoma
Les lymphocytes B sont associés à la survie et à la réponse aux immunothérapies dans le sarcome
Les réponses des cellules B sont sous-étudiées dans de multiples études animales et humaines sur le cancer. L’équipe du Pr Hervé Fridman a récemment démontré que les tissus lymphoïdes tertiaires riches en cellules B servent à stratifier les sarcomes des tissus mous et à prédire les réponses aux traitements anti-PD-1, guidant ainsi la prise de décision clinique. Deux autres études soulignant l’importance des cellules B comme marqueurs prédictif de l’efficacité des anti-PD1 sont discutées dans le même numéro de la prestigieuse revue Nature.
The 2016–2019 ImmunoTOX assessment board report of collaborative management of immune-related adverse events, an observational clinical study
Le rapport du comité d’évaluation ImmunoTOX 2016-2019 sur la gestion collaborative des événements indésirables liés aux immunothérapies, une étude clinique observationnelle
ImmunoTOX est le nom de la RCP dédiée à la gestion des effets indésirables des immunothérapies de Gustave Roussy. Cette RCP est composée d’un groupe universitaire et multidisciplinaire d’oncologues et de spécialistes d’organes qui adopte une approche concrète et au cas par cas dans la prise en charge des patients présentant des événements indésirables d’origine immunologique. Cette publication est un rapport exhaustif de ses activités pendant 3 ans pour informer et aider les décisions cliniques en matière d’effets indésirables des immunothérapies.
Repurposing infectious disease vaccines for intratumoral immunotherapy
Réutilisation des vaccins contre les maladies infectieuses pour l’immunothérapie intra-tumorale
Une brève revue du potentiel des vaccins anti-infectieux intra-tumoraux pour transformer les tumeurs froides en chaudes et surmonter la résistance aux anticorps ciblant les points de contrôle immunitaire.
Nivolumab treatment of relapsed/refractory Epstein-Barr virus–associated hemophagocytic lymphohistiocytosis in adults
Traitement par nivolumab de la lymphohistiocytose hémophagocytaire associée au virus Epstein-Barr en rechute / réfractaire chez l’adulte
De façon inattendue, le traitement par nivolumab en monothérapie des patients atteints de HLH a augmenté la réponse anti-virale des lymphocytes T cytotoxiques et a abouti à une évolution favorable des patients.
Des archives de l’ACIR (Accelerating Cancer Immunotherapy Research)
Zeroing in on intratumoral Tregs via CD36
Cibler les Treg intra-tumoraux via CD36
Le ciblage des cellules T régulatrices pour déclencher la réponse des cellules T cytotoxiques à la progression de la tumeur est freiné par la possibilité de déclencher l’auto-immunité. Ici, Wang et al ciblent sélectivement les Treg intra-tumoraux via le CD36.
Put me in, coach! Peripheral T cells are ready to play
Mettez-moi dedans, coach ! Les cellules T périphériques sont prêtes à jouer
Par séquençage unicellulaire des cellules T de la tumeur, des tissus adjacents normaux et du sang périphérique, Wu et al constatent que l’expansion des cellules T à l’extérieur de la tumeur prédit les réponses à la thérapie anti-PD-L1 et alimente constamment le pool de cellules T intra-tumorales.
Myeloid-derived suppressor cells are essential partners for immune checkpoint inhibitors in the treatment of cisplatin-resistant bladder cancer
Les cellules suppressives dérivées des myéloïdes sont des partenaires essentiels pour les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire dans le traitement du cancer de la vessie résistant au cisplatine
Real-World Efficacy of First-Line Pembrolizumab in Patients With Advanced or Recurrent Non-Small-Cell Lung Cancer and High PD-L1 Tumor Expression
Étude en vie réelle de l’efficacité du pembrolizumab en première ligne chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé et d’une expression tumorale de PD-L1 élevée